Accueil REGLEMENT 2018 Règlement OFSR Championnat de France GT 2018

Règlement OFSR Championnat de France GT 2018

0
0
256
reglement

Règlement OFSR Championnat de France GT 2018 dans REGLEMENT 2018

 

OFSR Championnat de France GT 2018 (SUR PS4 ET PROJECT CARS 2)

 

SOMMAIRE :

  • - Article I : Inscriptions et conditions générales de participation.

  • - Article II : Organisation, calendrier, paramètrage des manches.

  • - Article III : Dénomination des salons et composition.

  • - Article IV : Résultats des courses, des manches, classement général.

  • - Article V : Absences, pénalités et sanctions.

  • - Article VI : Comportement général en course.

  • - Article VII : Abandons, exclusions du championnat.

  • RAPPEL DES DIFFÉRENTS SUPPORTS ET DÉMARCHES

 dans REGLEMENT 2018

  • - Article I : Inscriptions et conditions générales de participation.

 

- Les inscriptions sont ouvertes aux dirigeants de teams, qui décideront par eux-même et à leur manière, en interne, d’inscrire les pilotes qu’ils désirent pour représenter leur propre équipe, suivant le nombre de pilotes et dans l’ordre indiqué sur le formulaire d’inscription.

Les équipes proposeront deux pilotes titulaires ainsi que deux pilotes réservistes et la livrée qu’ils désirent. (sous réserve de disponibilité).

Aucun pilote seul et sans étiquette ne peut s’inscrire.

Toute inscription se fera via un formulaire d’inscription disponible sur notre site: http://ofsr.fr

ou sur notre page facebook: https://www.facebook.com/OFSRcdf/

 

- Les inscriptions auront lieu à la mise en ligne du formulaire d’inscription, jusqu’à la date du Samedi 24 Mars 2018, 8H00. Vous recevrez une confirmation de l’inscription de votre équipe, par message privé Facebook ou/et PSN.

 

Après la validation de votre inscription, tous les pilotes participants se doivent OBLIGATOIREMENT d’ajouter à leurs amis PSN “OFSRcdf” sous peine de ne pas pouvoir prendre part au championnat.

 

- Tout pilote inscrit par l’intermédiaire de sa direction, atteste de fait avoir lu et approuvé le règlement présent et se doit de le respecter jusqu’à la fin du championnat.

Tout manquement à ce règlement peut entraîner une perte de points voir une exclusion.

 

- L’organisateur se réserve le droit, en avertissant via un communiqué sur notre page facebook et sur notre site, et par la correction de ce règlement, de modifier les paramètres du championnat en cours.

Il se réserve également le droit d’exclure, dans le pire des cas, avec ou sans possibilité de réinscription, un pilote ne respectant pas ce règlement.

 

- Pour mener à bien ce championnat, l’utilisation d’un casque (ou oreillettes) par les pilotes est FORTEMENT RECOMMANDÉ. Tous les pilotes devront se retrouver dans le tchat course et non en “party privée” (veillez à bien baisser votre volume de micro au minimum pour ne pas polluer le tchat par des bruits parasites.)

 

- Aucune distinction ne sera faite entre un pilote possédant une installation munie d’un volant avec pédalier, d’un joueur participant avec une simple manette. Tous deux ont le droit au même titre de participer à ce championnat.

  • - Article II : Organisation, calendrier, paramètrage des manches.

  • Organisation

 

- Pour cette première année de l’OFSR Championnat de France, un maximum de 14 pilotes (7 Teams) seront retenus.

La direction de l’OFSR se réserve le droit de modification, en cours de championnat, d’un ou plusieurs paramètres de course en cas de force majeur. Les pilotes et dirigeants de Team seront avertis une semaine à l’avance sur notre page facebook et sur notre site via un communiqué.

  • Le Calendrier

 

Les jours de courses seront les jeudi soir.

 

L’OFSR Championnat de France GT 2018 se déroulera sur 5 mois sur un total de 10 Manches, 2 Manches par mois. Une trêve estivale sera observée de fin Juin à début Septembre.

Ci dessous le calendrier, les dates sont réelles mais les horaires virtuels. (Les horaires réels de début des sessions sont signalés plus bas dans “paramétrage des manches”.)

  • Manche 1: Jeudi 3 Mai

FUJI GP / 38 TOURS* / Fortement nuageux, Dégagé, Dégagé**

Essais libres 12H / dégagé

Qualifications 13H / fortement nuageux

 

  • Manche 2: Jeudi 17 Mai

Hockenheim GP / 37 TOURS* / Dégagé**

Essais libres 12H / dégagé

Qualifications 13H / dégagé

 

  • Manche 3: Jeudi 7 Juin

Circuit SPA FRANCORCHAMPS GP / 26 TOURS* / Couvert, Couvert, Pluie légère**

Essais libres 12H / dégagé

Qualifications 13H / couvert

 

  • Manche 4: Jeudi 21 Juin

SNETTERTON 300 / 34 TOURS* / Couvert, Couvert , Fortement nuageux **

Essais libres 12H / dégagé

Qualifications 13H / couvert

 

  • Manche 5: Jeudi 6 Septembre

Circuit Urbain de LONG BEACH / 48 TOURS* / Dégagé**

Essais libres 12H / dégagé

Qualifications 13H / dégagé

 

  • Manche 6: Jeudi 20 Septembre

BRNO GP / 31 TOURS*/ Pluie, Pluie légère,  Fortement nuageux**

Essais libres 12H / dégagé

Qualifications 13H / pluie

  • Manche 7: Jeudi 11 Octobre

ZHUHAI International Circuit / 40 TOURS* / Dégagé, Dégagé,  Pluie légère**

Essais libres 12H / dégagé

Qualifications 13H / dégagé

 

  • Manche 8: Jeudi 25 Octobre

Autodromo Internazionale Enzo E Dina FERRARI IMOLA / 36 TOURS* /Dégagé **

Essais libres 12H / dégagé

Qualifications 13H / dégagé

  • Manche 9: Jeudi 8 Novembre

Autodromo Internacional Do ALGARVE / 34 TOURS* / Moyennement nuageux**

Essais libres 12H / dégagé

Qualifications 13H / moyennement nuageux

 

  • Manche 10: Jeudi 22 Novembre

Circuit Le Mans BUGATTI / 37 TOURS* / Brouillard, dégagé, Pluie légère**

Essais libres 12H / dégagé

Qualifications 13H / brouillard

—————-

 

* Calcul du nombre de tours réalisé avec le temps moyen au tour de l’IA (à 100%) au printemps météo dégagée

 

**Concernant la météo, elle est calquée sur la météo mondiale 2017 via le site www.historique-météo.net

  • Paramètrage des manches

 

Le format général des manches sera:

- Ouverture des salons 20H30 “ESSAIS LIBRES”  45 minutes

- 21H15 “QUALIFICATIONS”  30 minutes

- 21H45 “COURSE”  1 heure environ

  • CHOIX DU VÉHICULE (attention, categorie “RS01 TROPHY”

 

  • PARAMÈTRES HÔTE

 

  • PARAMÈTRES CONCURRENT

 

  • REGLEMENT

  • PARAMÈTRES DE COURSE

 

  • OPTIONS DE RÉALISME

  • - Article III : Dénomination des salons et composition.

Un seul salon.

- Pour rappel, 14 Teams seront retenus (28 Pilotes), deux salons seront donc nécessaires. (a confirmer suivant le nombre d’inscrits)

Les salons seront de niveaux différents.

Le salon 1, pour les pilotes les plus rapides, se nommera “Catégorie PRO+”

Le salon 2 se nommera “Catégorie PRO”

 

- Pour déterminer la répartition des pilotes dans chaque salon, une “qualification” aura lieu entre le 1 Avril et le 18 Avril minuit à réaliser dans le mode “contre la montre” du jeu, sur un circuit et avec un véhicule qui vous sera communiqué le 31 Mars via un communiqué sur notre page facebook et sur notre site (uniquement dans le cas de plusieurs salons). Le pilote n’ayant pas effectué de temps, partira directement du salon “Catégorie PRO”.

 

Le tableau de la répartition des pilotes dans chaque salon vous sera communiqué entre le 19 Avril et le 25 Avril toujours via un communiqué sur notre page facebook et sur notre site.

  • - Article IV : Résultats de courses et de manches, classement général.

- L’attribution des points se fera après étude des cas litigieux s’il y en a, et se basera sur la capture d’écran réalisé après chaque épreuve.

Voici la grille des points par position:

  • 1 ER : 25 pts

  • 2 EME 22 pts

  • 3 EME 20 pts

  • 4 EME 18 pts

  • 5 EME 16 pts

  • 6 EME 14 pts

  • 7 EME 13 pts

  • 8 EME 12 pts

  • 9 EME 11 pts

  • 10 EME 10 pts

  • 11 EME 9 pts

  • 12 EME 8 pts

  • 13 EME 7 pts

  • 14 EME 6 pts

 

Les Points Bonus:

 

  • 2 Points pour une pole position

  • 3 Points en cas de déconnection INVOLONTAIRE, à l’appréciation de la direction de l’OFSR.

 

Tout pilote abandonnant aux stands avant la fin de course pour raison mécanique ou autre, et attendant jusqu’à la fin de course (il apparaîtra donc sur la capture d’écran après l’épreuve), et UNIQUEMENT dans ce cas, se verra attribuer les points de sa position révélée par la capture d’écran, en surveillant le nombre de tours ayant été réalisés, dans le cas de plusieurs abandons, car le jeu positionne les pilotes ayant abandonnés de façon aléatoire en queue de classement.

 

Les résultats des qualifications, courses, manches et classements généraux, seront publiés sur notre site, et des liens seront disponibles sur notre page facebook.

 

Tous ces résultats seront communiqués dans la semaine suivant la dernière épreuve.

 

- Le classement général comportera deux Classements:

 

  • le classement des Pilotes

  • le classement des Équipes

 

Le classement général par équipes sera calculé avec le nombre de points glanés par chaque pilotes de la même Team (pilotes et réservistes), et seront additionnés. La somme sera le résultat de chaque équipe.

  • - Article V : Absences, pénalités et sanctions.

- Les absences devront être communiquées au plus tôt à la direction de l’OFSR, UNIQUEMENT par la voix de sa propre direction, par message privé PSN ou par message privé sur notre notre page facebook.

La direction de la Team concernée par l’absence d’un de ses Pilotes, devra désigner le réserviste remplaçant dans son communiqué.

Ce réserviste sera en remplacement d’un Pilote titulaire, mais ne roulera pas pour le compte du Pilote remplacé. Il apparaîtra donc dans le classement général Pilotes, et permettra à son équipe de se maintenir dans le classement général des Équipes.

 

- Les pénalités et sanctions:

 

  • première absence non signalée, première erreur de pilotage ou de comportement avec excuses: AVERTISSEMENT

  • seconde absence non signalée: – 2 POINTS au classement général par équipes, erreur de pilotage ou mauvais comportement sans excuses: -2 POINTS pour le pilote concerné au classement général pilotes.

  • insultes, propos racistes, insanités, accidents volontaires, de -5 POINTS pour le pilote concerné au classement général pilotes, à l’EXCLUSION, à l’appréciation de la direction de l’OFSR.

 

Les sanctions seront affichées sur notre site dans un onglet prévu à cet effet.

 

Pour toute réclamation, elle devra être faite par la direction de la Team concernée, accompagnée d’un ralenti vidéo pour pouvoir être étudiée. Vous porterez réclamation sur la messagerie privée sur le PSN ou par message privé sur notre page facebook.

La suite à donner à votre réclamation sera uniquement à l’appréciation de la direction de l’OFSR qui se porte garant de toute neutralité.

  • - Article VI : Comportement général en course.

Il est demandé le plus grand respect entre joueurs, du Fair-Play, ainsi que de la courtoisie.

Le bon sens et le savoir vivre doit être une règle de base dans ce championnat.

 

Les insultes, phrases agressives ou provocantes, les phrases incitants à la violence, le racisme, ou qui présenteraient un caractère trop obscène sont formellement INTERDITES.

Le joueur qui adopterait ce genre de comportement, pourra être sanctionné de façon particulièrement sévère et mettrait en danger la participation de sa propre Team.

 

Un joueur mettant un terme à sa course, et s’il reste d’autres pilotes en course, DOIT IMPÉRATIVEMENT OBSERVER LE SILENCE jusqu’à l’arrivée de tous les autres concurrents jusqu’au terme de cette même course. Merci de respecter la concentration de chacun et ne pas perturber le bon déroulement du restant de la course.

 

Entre les sessions, il est demandé à chacun de rester poli, courtois, attentif aux communications de l’hôte. Aucune plainte ou règlement de compte ne pourra être toléré.  Des sanctions peuvent être appliquées.

Les réclamations se faisant hors des soirées courses et par voie privée.

 

Les règles de base à respecter en piste pendant une épreuve:

 

- En qualifications, veillez à ne pas tous sortir des stands en même temps, un pilote plus “lent” ne pourra être tenu responsable de gêne. A vous, pilotes, de bien évaluer les distances et de gérer vos sortie de stands au mieux.

Les pilotes en tour de décélérations doivent soit revenir immédiatement aux stands soit ne pas gêner la trajectoire.

Pour rappel, les qualifications ne sont pas la course.

 

- En course, la voiture qui est devant et dans le même tour que son poursuivant, est prioritaire. Si son poursuivant est plus rapide, à lui de trouver l’opportunité de dépasser au bon moment. Les “portes contre portes”, ou légers tassements involontaires sans sortie de piste, suite à un freinage tardif, font aussi parti de la course automobile et ne pourront être en aucun cas pénalisés.

Par contre, tout tassement entraînant sortie de piste du pilote poursuivi, devra être accompagné d’un fair play exemplaire, et le fautif devra rendre la position prise dans de mauvaises conditions et retenter sa chance ultérieurement. Le non respect de cette règle peut aboutir à une pénalité de points.

Le pilote poursuivi, protégeant sa position, ne pourra se permettre qu’un seul changement de trajectoire. Les zigzags sont INTERDIT et peuvent aboutir à une pénalité de points, tout comme les ralentissements volontaires.

 

- Les pilotes sous drapeau bleu se doivent OBLIGATOIREMENT de laisser passer les pilotes de tête SANS ENCOMBRES. Vous pouvez signaler via votre micro la manoeuvre que vous allez opérer pour laisser passer les pilotes de tête. Un comportement inadapté peut conduire à une pénalité.

- En cas de sortie de piste, veillez à surveiller les pilotes arrivant sur le lieu de votre sortie, et ne pas vous remettre en piste à ce moment la. Vous êtes autorisé à reprendre la piste quand celle ci apparaît dégagée. Le non respect de cette règle, occasionnant un accident, peut conduire à une pénalité.

 

Dans tous les cas, servez vous de vos micros pour vous annoncer, vous excuser etc.

RAPPEL DES PRINCIPAUX DRAPEAUX ET LEUR SIGNIFICATION

 

  • - Article VII : Abandons, exclusions du championnat.

- Tout pilote peut, pour diverses raisons, être amené à abandonner le championnat.

Pour cela, sa direction se doit de prévenir au plus tôt la direction de l’OFSR, par message privé sur notre page facebook ou par message privé PSN, et le remplacer par un de ses pilotes réservistes.

Etant un abandon, les points acquis par ce pilote seront automatiquement enlevés du classement général de son équipe.

 

- Concernant une exclusion, les points acquis par le pilotes exclu seront conservés pour le classement général de son équipe, mais ce pilote ne sera plus admissible pour les championnats OFSR suivants.

RAPPEL DES DIFFÉRENTS SUPPORTS ET DÉMARCHES:

Notre site internet: http://ofsr.fr

Notre page facebook: https://www.facebook.com/OFSRps4/

L’ID PSN de l’OFSR: OFSRcdf

 

  • Pour les réclamations accompagnées d’une vidéo (obligatoire), envoyez les par messages privés sur notre page FACEBOOK ou par messages privés PSN à OFSRcdf

  • Pour les absences ou abandons, par messages privés sur notre page FACEBOOK ou par messages privés PSN à OFSRcdf

 

Pour toute question de la part d’un pilote, merci de vous adresser à vos dirigeants de Team, qui, s’ils n’ont pas la réponse, nous contacteront à l’aide des différents supports proposés.

OFSR, Organisation Française du Sim Racing sur PS4 – Tout droits réservés-  N.D – 2018

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par ofsr
Charger d'autres écrits dans REGLEMENT 2018

Laisser un commentaire